Visite du blockhauss au Mans

Le mercredi 5 juin nous sommes allés visiter un des blockhaus de commandement de l’Armée Allemande  les mieux conservés d’Europe de l’ouest  :  en effet, à la fin de la guerre, comme il se trouvait dans un collège, les responsables du site ont tout simplement fermé les portes au public et l’on rouvert en 2014. Si bien que tout à l’intérieur est resté intact !!

En 1940, les troupes allemandes arrivent au Mans et l’état-major de la 7è Armée Allemande s’installe dans les bâtiments de la Mutuelle Générale de France, seuls bâtiments à être assez grands pour accueillir tout le monde.

En 1942, les bombardements alliés obligent les allemands à construire plusieurs blockhaus au Mans, dont un en face des bâtiments de la Mutuelle, dans l’enceinte du Lycée de jeunes filles Berthelot ( devenu collège dans les années 70).

 

Ce fut une visite très intéressante parce que tout à l’intérieur est d’époque. L’association qui le fait vivre a même récupéré des objets ayant appartenus au Général Dollmann  (uniforme) envoyés directement par la famille du Général.

Visite du blockhauss du Mans au collège Berthelot
L’intérieur du blockhauss