La bataille de la Somme : visite de la mine de la Boisselle le samedi 13 octobre

Samedi 13 octobre 2018 : les élus du Conseil Municipal Enfant de la Flèche ont eu l’occasion  de voir le trou de la mine de la Boisselle , encore appelé « La Grande Mine ». Il s’agit d’un lieu de mémoire de la bataille de la Somme , il a un diamètre de 90 mètres et 22 mètres de profondeur. En 1916, les britanniques, en voulant détruire les tranchées allemandes ont posé une quantité phénoménale d’explosifs sous cette dernière ce qui a créé cet immense cratère.

La journée s’est poursuivie par la visite du mémorial de Beaumont Hamel, un mémorial honorant les soldats de Terre-Neuve (Canada) morts durant la Première Guerre Mondiale, situé sur le territoire de la commune de Beaumont-Hamel, dans le département de la Somme. Sur un terrain de trente hectares, correspondant au champ de bataille sur lequel le Régiment royal de Terre-Neuve (Royal Newfoundland Regiment) fut quasiment anéanti au matin du premier jour de la bataille de la Somme. Le 1er juillet 1916 a été aménagé un parc dans lequel on peut voir plusieurs monuments commémoratifs et cimetières militaires ainsi que des vestiges du champ de bataille. Ce mémorial appartient au Canada.

Les enfants du CME ont également visité le musée de la Somme 1916 d’Albert,  un musée aménagé dans un souterrain qui servit d’abri anti-aérien pendant la Seconde Guerre mondiale, d’où son nom primitif : musée des Abris. Il retrace la vie militaire pendant la Première Guerre mondiale dans la Somme

… ainsi que le Memorial de Thiepval,  monument commémoratif de la Première Guerre mondiale, situé sur le territoire de la commune d’Authuille, à proximité du village de Thiepval. Il est dédié aux armées franco-britanniques et aux soldats britanniques disparus pendant la bataille de la Somme au cours du second semestre de 1916. Un cimetière militaire où sont inhumés des soldats français et britanniques se trouve à ses pieds.